lundi, mai 22, 2006

Boucle de L’ouest





Alors prenons la route, nous voilà décidé à lâcher un peu Hanoi, ses motorbikes, sa frénésie, son hyperactivité, pour aller nous recueillir auprès des collines qui sont à la frontière de la Chine. Yes ! A nous les rizières en terrasse. Comme d’hab le temps nous sera clément. On négocie une caisse et nous voilà partie vers ce qu’imagine n’être encore que pur fiction. Et pourtant arrivée au marché de Cat-cat, je me dit que le temps, pour un moment seulement, a eu la très bonne idée de s’arrêter. C’est alors un festival de couleur qui s’annonce. Nous sommes dans les collines. Ici habite le plus grand nombre d’ethnies. Chacun sa tradition et sa manière de vivre (même s’il on croise de plus en plus d’antenne de télévision avec les mêmes programmes débiles). Comme partout les gens sont gentils. Gentiment d’ailleurs de plus en plus de monde se dit que y’a du bon à faire du biz avec les touristes. Les gens abandonnent alors leurs activités traditionnelles. Enfin pas toutes. Y’a n’a beaucoup de riz, bien plus que j’ai pu en voir ailleurs d’ailleurs ! Et là, je reste scotché tellement j’en ai plein les yeux. C‘est la traque de l’homme qui depuis des centaines et des centaines d’année combat les collines pour pouvoir y faire pousser ces graines. Jamais sa main ne m’a semblé si bien arranger la terre pour y plaire à mes yeux. Et dire que je ne resterai que trois jours autour de Sapa… Voilà un endroit que je classe parmi les plus que je n’ai jamais vu, et en plus c’est qu’un début. Nous tracerons donc une bonne semaine autour de ce que les « backpackers » que l’on croise tellement ici appellent la boucle de l’Ouest.