lundi, mai 22, 2006


Avant de me replonger au Vietnam et tant que jy pense, pour une fois je tiens à dire que je garde aussi en mémoire ces quelques jours (c’est toujours trop court) passé en France. En famille ou avec les potes, à Paris ou à Lille, c’est toujours trop bon. Loin du CPE, de Sarko et des scandales politiques du moment, l’espace de quelques jours j’ai retrouvé ce que j’aime tant dans ce pays : le plaisir partagé des gens à l’approche du printemps. On sort dans la rue, on se prélasse sur les terrasses des cafés, on se découvre un peu, on est de bonne humeur. C’est la France qui passe à l’heure d’été et qui prend un malin plaisir à voir le soleil et le beau temps reprendre le dessus. Ca change des articles de journaux et de se qu’on entend à la radio quand on n’y est pas.


Pour le Vietnam par contre je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Les hôtesses étaient bien fringuées dans l’avion. La température était des plus clémentes quand nous sommes arrivés à Hanoi. Ah, et dire que j’ai du partir de ce pays pour cause de fin de vacances. Franchement, rien que pour les nems, si je peux je partirai bien m’installer dans ce pays. Cette balade asiatique fut éphémère mais c’est comme tout ce qui est bon on y prend goût, on a pas envie que ça cesse. Ca m’a rappelé et confirmer dans l’idée que je dois aller vers une année sabbatique…partir, à la découverte de l’inconnue, et à la rencontre de mon imaginaire...Avant d’arriver dans ce pays, je n’avais en moi que des restes de cours d’histoires pas trop cool. J'imaginais aussi tout plen de petits personnages dans des rizières avec des chapeaux pointus qui mangent avec des baguettes et qui parlent une langue bizzarre.